Les 21 actions !

Site de la mairie d’Ungersheim

Un an après la COP 21, les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter partout dans le monde… partout ?

Qu’est-ce qu’on attend ?

LE FILM raconte comment un petit village d’Alsace, de 2 200 habitants s’est lancé dans la démarche de la transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

LE FILM :

Un an après la COP 21, les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter partout dans le monde… partout ?

Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment un petit village d’Alsace, de 2 200 habitants s’est lancé dans la démarche de la transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

A l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’éducation. « L’autonomie est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire.

Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale -2015- qui a vu l’aboutissement des actions.

SITE INTERNET DU FILM

www.m2rfilms.com

https://www.facebook.com/QUEQA

Share This