La Wallonie interroge ses citoyens
Mon_Paysage_Wallonie_1pour mettre en place des indicateurs complémentaires au PIB

 

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur phare utilisé pour mesurer le développement économique. Mais il ne prend en compte ni les enjeux liés au bien-être des citoyens, ni les limites de la planète. C’est pourquoi le Gouvernement wallon, sur proposition du ministre du Développement durable Jean-Marc NOLLET, a décidé de développer, en complément au PIB, de nouveaux indicateurs qui incluent ces dimensions essentielles. Pour savoir ce que les Wallonnes et les Wallons considèrent comme indispensable à prendre en compte, ils sont invités à se prononcer via un site internet qui se veut ludique et interactif : www.indicateurswallonie.be

 Des indicateurs complémentaires au PIB

Une des mesures du Plan Marshall 2.Vert prévoit de « développer, en complément du PIB, des indicateurs qui permettent de calculer le développement humain et l’empreinte écologique, afin de guider et d’évaluer l’action du Gouvernement wallon. » L’objectif est de concevoir des indicateurs qui reflètent les priorités des Wallonnes et des Wallons (par exemple : le bien-être, la santé, la justice, l’environnement, l’éducation, …)

Un site internet ludique et interactif

Vous voulez donner votre avis ? Le principe est simple, il suffit de vous rendre sur le site www.indicateurswallonie.be. Vous pourrez alors choisir, parmi plusieurs possibilités, un paysage de la Wallonie et un personnage. Ensuite, vous serez invité à placer, sur le paysage que vous aurez choisi, des pictogrammes symbolisant les dimensions qui comptent le plus selon vous (telles que l’éducation, le logement, la justice, la santé, le niveau de vie, etc.)  Après quoi, vous pourrez pondérer ces dimensions en leur donnant plus ou moins de points en fonction de l’importance que vous leur accordez. Dans un second temps, vous pourrez réaliser le même exercice, mais cette fois en tenant compte des générations futures.

Chaque paysage réalisé correspond à des données qui s’enregistrent automatiquement dans une base de données. Cette base de données permettra au Gouvernement wallon d’identifier les dimensions  que les Wallonnes et les Wallons considèrent comme importantes à prendre en compte.

Afin qu’un maximum de citoyens wallons se rendent sur le site, les organisations wallonnes (communes, associations, entreprises, fédérations, clubs,…) sont invitées à promouvoir ce projet auprès de leurs réseaux, de leurs partenaires et de leurs contacts.

Ce site interactif vient complémenter différent travaux existants. Il se veut une ouverture du débat, large, vers la société civile et l’ensemble des citoyens wallons. Les 18 dimensions essentielles que ces derniers sont invités  à  classer par ordre de priorité ont été définies par l’IWEPS.

Parce que l’argent ne fait pas le bonheur et qu’une croissance infinie dans un monde fini n’a pas de sens, la Wallonie entend élaborer des indicateurs complémentaires au PIB afin de mener des politiques qui intègrent davantage les dimensions qui comptent pour ses citoyens !alt

Share This