Microsoft_Word_-_Vert_de_Contact_dcembre_12 Communiqué de presse

Dans le cadre de son plan pluriannuel 2013-2025, Infrabel souhaite structurer le réseau ferroviaire en 3 catégories (A, B et C). Les lignes classées niveau C
n’obtiendraient plus aucun investissement à l’horizon 2025, risquant ainsi de devenir progressivement insécurisée et, de facto, ralentie. A moyen terme,
c’est sans doute aussi la mort assurée de ces tronçons. Du côté wallon, sont concernés Ans-Kinkempois, Liège-Jemelle, Charleroi-Fleurus, Charleroi-Erquelinnes, Enghien-Acren, Ath-Acren et Liège-Gouvy.
Dans notre arrondissement, les arrêts de Trois-Ponts et Coo sont ainsi concernés.

Or, comme chacun le sait, il s’agit
là des seuls lieux pour prendre le train dans le sud de l’arrondissement. Chaque jour, des dizaines et des dizaines
de navetteurs, des jeunes et des moins jeunes, bénéficient de ces stations pour se rendre à l’école, au travail ou à
Liège. De nombreux touristes n’auront par ailleurs plus d’autres moyens que la voiture pour se rendre en Haute
Ardenne liégeoise. Il est donc inacceptable de les abandonner.
C’est pourquoi, je souhaite que l’ensemble des responsables politiques de notre arrondissement via l’Asbl Région
de Verviers et la conférence des bourgmestres, et en particulier les élus des communes dont les habitants
bénéficient de la gare de Trois-Ponts, se rassemblent rapidement et interpellent ensemble le Ministre Paul
Magnette, Ministre des Entreprises publiques du Gouvernement fédéral afin qu’il n’avalise pas la proposition
d’Infrabel. A l’heure où chacun prend conscience des nécessités de renforcer les transports en commun face à
l’engorgement des routes et des problèmes environnementaux qui en résultent, personne ne pourrait comprendre
l’incohérence d’une décision comme celle actuellement envisagée. Malgré la crise, ce n’est pas sur des services
publics aussi importants que les transports en commun que le gouvernement fédéral doit faire des économies.
Yves REINKIN
Député Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles